Le cercle Pouchkine a vocation à contribuer au rapprochement entre la France et la Russie notamment en favorisant un dialogue efficace au sein de la société civile entre les jeunes pousses issues des milieux politiques, économiques, associatifs et culturels.

• 

Пушкинский клуб призван содействовать сближению между Францией и Россией путём организации эффективного диалога внутри гражданского общества: среди молодых предпринимателей, принадлежащих различным политическим, экономическим,  культурным кругам обеих стран.

© 2018 - Le Cercle Pouchkine

Abonnez-vous

Pour ne rien manquer de notre actualité et être informé des futurs événements

Conférence “Saint-Pétersbourg, la magie blanche”, animée par Vincent Trémolet de Villers, avec Gala Naoumova, Michel De Jaeghere et Isabelle Schmitz

11 janvier 2018

Le Cercle Pouchkine organisait le 11 janvier dernier une conférence exceptionnelle au Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe. 

Retrouvez ci-dessous l'article du Figaro consacré à la soirée, ainsi que la vidéo de l'intégralité de la conférence, également réalisée par Le Figaro.

Les bords de Seine ont vécu à l'heure russe avec le Figaro Hors-Série et le Cercle Pouchkine, accueillis au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe. Revivez l'incroyable soirée de lancement “Saint-Pétersbourg, la magie blanche”, intégralement retransmise sur FigaroLive : conférence-débat et concert à la cathédrale Sainte Trinité.

« L'histoire de Saint-Pétersbourg, capitale de l'Etat russe pendant deux décennies, est indissolublement liée à celle de la France. Quelques noms suffisent, en guise d'illustration: Alexandre Leblond, Jean-Baptiste Vallin de La Mothe, Auguste Montferrand, architectes, Étienne Maurice Falconnet, sculpteur ».

C'est par ces mots que l'ambassadeur de la Fédération de Russie en France, M.Alexey Meshkov, introduisait la soirée spéciale organisée à l'Institut spirituel et culturel russe orthodoxe, en partenariat avec le Cercle Pouchkine, à l'occasion de la parution du numéro double du Figaro Hors-Série consacré à Saint-Pétersbourg, dont il gratifiait le travail du plus direct des compliments: «Les articles publiés si passionnants et si profondément travaillés qu'il est même difficile de croire qu'ils ont été écrits par des Français et non par des pétersbourgeois»…

 

[...]

 

Pouchkine, emblème des jeunes français en quête de Russie

Fondé en 2015 pour œuvrer au rapprochement franco-russe en informant et formant de jeunes diplômés actifs dans la société civile, culturelle, politique, économique, le Cercle Pouchkine, présidé par Pierre Gentillet et Alexandre Moustafa, s'est associé au Figaro Hors-Série pour organiser une soirée spéciale dans ce lieu si emblématique de la Russie, inauguré en 2016 avec la consécration de la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte Trinité.

 

Une enclave russe face au pont de l'Alma

Sur la rive gauche de la Seine, sous l'ombre métallique de la tour Eiffel, scintillent, les jours de soleil comme de brouillard, cinq coupoles dorées qui intriguent le parisien, et coiffent un majestueux monument aux lignes épurées.

Sa pierre beige clair se fond parfaitement avec celle de Paris, mais ses formes emportent le regard bien plus loin, verscette Sainte Russie ancestrale dont s'est inspiré Jean-Michel Wilmotte pour construire la cathédrale de la Sainte Trinité.

Dirigé par Leonid Kadychev, Ministre-Conseiller à l'ambassade de Russie, en collaboration avec Mgr Nestor, évêque de Chersonèse et responsable de la cathédrale le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe propose, un pôle culturel qui organise des expositions, événements et concerts, ainsi qu'un pôle éducatif qui enseigne aussi bien aux enfants qu'aux adultes la culture et la langue russes, et enfin un centre pour la famille.

 

Soirée spéciale Saint-Pétersbourg

 

Une table-ronde sur la ville de Pierre le Grand, animée par Vincent Tremolet de Villers, rédacteur en chef des pages Débats et opinions du Figaro et du FigaroVox, a réuni Michel De Jaeghere, directeur de la redaction du Figaro Hors-Série et du Figaro Histoire, Gala Naoumova, pétersbourgeoise, présidente de l'association MIRACLES (Mouvement international pour la rencontre des artistes et créateurs littéraires, écrivains et scientifiques), auteur d'une biographie de Catherine II et d'un Voyage littéraire à Saint Pétersbourg, et Isabelle Schmitz, rédactrice en chef adjoint du Figaro Hors-Série.

Après leurs échanges, le chœur de la cathédrale Sainte Trinité, dirigé par Marina Politova, a interprété devant la magnifique iconostase, un répertoire du temps de Noël, en polyphonie slavonne, a capella selon la tradition orthodoxe. Un moment de grâce musicale.

Conférence d'Anna Gishkina • Конференция с Анна Гишкина

Retour sur la soirée • Обзор мероприятия

photos • фотографии

Conférence de Jean-François Geneste • Конференция с Жан-Франсуа Женест
Retour sur la soirée • Обзор мероприятия
photos • фотографии

Conférence d'Igor Mirovic • Конференция с Игорь Миркович
Retour sur la soirée • Обзор мероприятия
photos et compte-rendu
 • 

фотографии и отчет