Le cercle Pouchkine a vocation à contribuer au rapprochement entre la France et la Russie notamment en favorisant un dialogue efficace au sein de la société civile entre les jeunes pousses issues des milieux politiques, économiques, associatifs et culturels.

• 

Пушкинский клуб призван содействовать сближению между Францией и Россией путём организации эффективного диалога внутри гражданского общества: среди молодых предпринимателей, принадлежащих различным политическим, экономическим,  культурным кругам обеих стран.

© 2018 - Le Cercle Pouchkine

Abonnez-vous

Pour ne rien manquer de notre actualité et être informé des futurs événements

Les pôles

Marcello DI Vincenzo est diplômé en tant qu’ingénieur de l’université de Bologne, a validé une 3ème année en cycle ingénieure de l’ISEP de paris, et étudie actuellement  l’économie appliquée en licence 3 à l’université de Paris SUD.  Il est également Manager export de SUEZ pour les marchés d’Afrique nord saharien, du moyen orient et du marché de traitement de l’eau pour l’Ile-de-France.Il fut aussi Manager Business Unit des marchés de l’Europe de l’OUEST pour HIP.  Grand amateur de littérature Russe, il est également passionné par la géopolitique et de l’importance qu’occupe la Russie pour l’avenir de la France et de l’Italie.

Martin Ryan est diplômé d'un Master en Histoire militaire, études de défense et politiques de sécurité à l'Université Montpellier III. Après avoir travaillé dans le monde de la défense, il représente aujourd'hui en France une société de conseil en affaires et ingénierie basée à Bakou (Azerbaïdjan). Joueur d'échecs en club de niveau national depuis plus de quinze ans, il a très tôt développé des affinités avec le monde russe et voit notamment dans cette discipline, un vecteur de rapprochement franco-russe de premier plan. Par ailleurs, intéressé par les questions géopolitiques, il lui apparaît plus que nécessaire d’œuvrer à un rapprochement entre nos deux pays tant sur le plan diplomatique qu'économique.

Etudiante en 3ème année à Sciences Po Saint-Germain, spécialité Questions Européennes & Relations Internationales, Salomé Petremand travaille également auprès du centre d'analyses politco-stratégiques Stratpol. Bilingue en hébreu, titulaire d'une CLA en grec ancien et en latin, elle étudie également le russe ainsi que le slovaque dans le cadre d'une année d'échange universitaire au sein de la faculté de Relations Internationales de Matej Bel à Banska Bystrica en Slovaquie.

Élève-avocat, Pierre Gentillet s'est spécialisé à travers deux master 2, l'un en fusions-acquisitions, l'autre en droit de l'énergie. Dans ce cadre il s’intéresse tout particulièrement au marché des fusions acquisitions dans le domaine gazier en Europe de l'Est. Passionné par les questions de géopolitique, il porte un intérêt ancien et tout particulier à la fois politique et culturel à la Russie. Il a cœur de rapprocher nos deux pays, seul moyen d'unifier le continent autour de la belle idée civilisationnelle européenne. Il fonde le cercle Pouchkine dans cet optique de rapprochement et d'apaisement des relations entre nos 2 pays.

Actuellement étudiant en Master à Sciences Po, Thibault Geoffroy souhaite devenir avocat en droit public et à terme passer le barreau.

Egalement engagé en tant que secrétaire général de l'association " jeune pousse d'Assas" , il est interressé par le monde de 'entrepreunariat, des Start-up et de leur évolution en tant qu'acteur économique de 1er ordre dans le monde de demain.

Interressé par la géopolitique et considérant la Russie comme un acteur incontournable dans la construction d'une identité et d'une puissance politique européenne autonome, il souhaite privilégier le dialogue au nivaux des différents acteurs qui souhaitent un rapprochement entre nos 2 pays, notamment par le biais du Cercle Pouchkine.

Pauline Betton, 30 ans, est élue indépendante des Français de l'étranger en Russie et Biélorussie. Diplômée d'EM Lyon, elle est cadre dans une grande entreprise française.

Camille Lemaitre, 20 ans, est étudiante en droit à La Sorbonne. Après sa licence, elle souhaite se spécialiser en droit des affaires internationales. Pour elle les acteurs économiques russes et français gagneront à mieux s’appréhender.

Conférence d'Anna Gishkina • Конференция с Анна Гишкина

Retour sur la soirée • Обзор мероприятия

photos • фотографии

Conférence de Jean-François Geneste • Конференция с Жан-Франсуа Женест
Retour sur la soirée • Обзор мероприятия
photos • фотографии

Conférence d'Igor Mirovic • Конференция с Игорь Миркович
Retour sur la soirée • Обзор мероприятия
photos et compte-rendu
 • 

фотографии и отчет